Pour une République Ouvrière Française!

france-pension-protest

Déclaration par la Ligue Ouvrière

23-04-2023: Depuis janvier, les ouvriers français vaillants et héroïques ont manifesté à plusieurs reprises dans les rues contre la marche du président Emmanuel Macron vers le relèvement de l’âge de la retraite à 64 ans. Les précédentes attaques contre le système de retraite en 1995, 2003, 2010 et 2016 ont mené à des soulèvements de masse. Cette fois, rappelant mai-juin 1968, les étudiants se sont été fortement impliqués dans les manifestations. Des centaines d’écoles et d’universités ont été bloqués en solidarité avec les marches dans les rues. Il n’est pas exagéré de dire que des millions de gens se sont mobilisés contre l’attaque de classe sauvage en janvier, février, mars et avril. La volonté des ouvriers français de continuer à manifester jusqu’à ce que leurs revendications justes soient satisfaites est certainement motivé par l ‘histoire révolutionnaire de la France. Pourtant cette fois, il y a pas seulement question que Macron risque de se faire chasser. L’ensemble du système de domination de classe en France et dans l’Union européenne (UE) pourrait être secoués.

Dehors avec Macron!

Cette dernière attaque contre les retraites âgées n’est pas seulement due au fait que Macron est un banquier-président jupitérien, même s’il fait certainement partie de l’élite. Cet assaut se déroule parce que le capitalisme l’exige, car aujourd’hui il ne peut survivre qu’en lançant des attaques directes contre la classe ouvrière – leurs emplois, leur niveau de vie et leur retraite. Macron n’est président aujourd’hui qu’en raison du fait que lors des dernières élections, il s’est présenté contre Marine Le Pen du Rassemblement National, et que la soi-disant gauche a exhorté les gens à voter pour Macron plutôt que pour “l’extrême droite” de Le Pen. Pourtant, selon un sondage, pas moins de 60 % des Français sont de l’opinion que Le Pen est “proche des préoccupations des gens ordinaires”. Le Rassemblement National pourrait potentiellement profiter des troubles, mais seulement si la gauche fausse pousse les gens dans la direction du réformist Melenchon, de la France Insoumise, ou encore Macron. Comme le Rassemblement National n’a pas de solutions pour les ouvriers, bien que se présentant comme plus rationnel que la gauche douteuse, il continuera à gagner du terrain.

Que Macron utilise l’article 49.3 de la Constitution, pour contourner le Parlement, est bien signal de la fin potentielle des traditions bourgeoises. Mener à bien l’attaque cinglante contre le régime de retraite, sans même aucune prétension qu’un vote dans un parlement clairement ompromis est même nécessairement requis, met à nu au fond ce que les élites dirigeantes pensent vraiment des gens qu’ils sont censés de gouverner. Dans d’autres pays de l’Ouest la fraude électorale pure et simple est maintenant utilisée pour placer au pouvoir des partis préférés. À défaut, ils utilisent une mesures bureaucratique constitutionnel, comme celle utilisé par Macron, pour supprimer même l’apparence d’un très indirect “consentement du peuple”. La “démocratie” capitaliste – aussi déformée et trompeuse qu’elle a toujours été – a disparue à jamais, ne jamais revenir. Ainsi par conséquent, les coupes contre les retraites sont autant une attaque politique contre la classe ouvrière qu’une attaque économique.

Dans un sens réelle, les manifestations actuelles sont expression d’une renaissance du mouvement des Gilets Jaunes, qui avait failli renverser Macron en 2018. Elles ont été temporairement interrompues par “la pandémie” frauduleuse de Covid, avec ses propres formes de répression d’état. Le mouvement des Gilets Jaunes répresentait un défi systémique contre le pouvoir des entreprises, mais qui échappait au contrôle de la gauche officielle et des fonctionnaires syndicaux. Bien que toutes les revendications soulevées par le mouvement des Vests Jaunes n’étaient pas progressistes en soi, l’écrasante majorité d’entre elles contestaient directement les piliers capitalistes de base. Elles réclamaient que les produits durent au moins 10 ans, l’augmentation de 40% de la retraite et de l’aide sociale, et du logement pour tous les sans-abri. Elles réclamaient le retrait effectif de la France d’Afrique, le retrait de la France de l’UE et une sortie de la France de l’OTAN. C’était effectivement un appel pour la fin du colonialisme français, l’éclatement de l’UE et la fin de la participation française aux guerres sans fin par l’Occident impérialist.

Au cours des trois années de “Covid”, presque toute la prétendue gauche politique et les fonctionnaires syndicaux ont profondément capitulé devant l’État capitaliste et ont collaboré directement avec les politiciens d’élite dans le but d’imposer à la classe ouvrière des lockdowns, des masques et des mandats de vaccination. L’ampleur de cette trahison a fait reculer la notion même de contestation politique. Cependant, s’il y a un pays où existe la lutte de classes et les traditions révolutionnaires nécessaires pour vaincre cette épouvantable apostasie, c’est bien la France. Même si les lockdowns ont fait dérailler les Gilets Jaunes et les nombreuses autres formes de protestation, on peut maintenant se rendre compte que les milliardaires d’entreprise et leurs agents ne font que changer le format de leurs assauts, pas les assauts même. C’est vrai que dans les manifestations actuelles, certains des fonctionnaires syndicaux et des partis de gauche, qui ont bloqué avec l’État au nom de “la santé”, maintenant participent comme s’ils n’avaient rien fait de mal entre 2020 et 2022. Pourtant, des grandes sections de la classe ouvrière ont pu voir le modèle de continuité au cours des dernières décennies.

La guerre par procuration de l’OTAN contre la Russie via l’Ukraine est une autre couche de problèmes imposée aux ouvriers, particulierement en Europe. Non seulement le gouvernement français fournit des armes aux forces ukrainiennes infestées par des Nazis, mais la menace d’une guerre nucléaire plane au-dessus de la tête de toute l’Europe. La réalisation absolue que l’Occident est en train d’armer et de financer des Nazis a qu’ils combattent au nom de l’OTAN la Russie nous dit tout, même si la France n’est pas aussi dépendante pour l’énergie de la Russie que l’Allemagne. Au delà de cela, l’Occident n’arrête pas de provoquer et d’aiguiller simultanément la République populaire de Chine (RPC) vers une confrontation militaire dans un autre théâtre, qui risque d’ouvrier à nouveau la porte à la destruction nucléaire. En fait, la montée économique incessante de l’économie largement nationalisée et planifiée de la RPC est peut-être bien la raison principale de l’assaut sur les retraites en France. Les économies capitalistes occidentales ne sont pas en mesure de rivaliser avec l’infrastructure l’infrastructure d’état de type socialiste de la RPC qui alimente son ascension incessante.

Donc les ouvriers à l’échelle internationale font face à une seule guerre. L’augmentation délibérée du coût de la vie, la répression “Covid” et la menace de guerre contre la Russie et la Chine, sont toutes issues de la même source et ne peuvent être séparés les unes des autres. En France, les ouvriers ont pu voir que les actions se font restreindre par des fonctionnaires syndicaux à des grèves qui durent q’un jour, qui peuvent être épuisantes et qui ne souleve ce qui doit être soulevé : la question du pouvoir. Il y a pas question d’une “Sixième République” comme exige Mélenchon, mais d’un gouvernement ouvrier qui entame le processus d’expropriation des principaux moyens de production. Ce qu’il faut, c’est un parti ouvrier qui lutte pour une république ouvrière. Un parti marxiste d’avant-garde authentique doit être formé, mais bien un composé par ce monde qui constamment défend la classe ouvrière. Maintenant ce qu’il est requis, c’est une grève générale en cours, ce qui va nécessiter de l’organisation et de la coordination par des comités de grève, et qui va poser donc la question à savoir: quelle classe va gouverner. Les Léninistes ont toujours insisté que la démocratie entre les différentes classes n’est pas possible, et c’est pourquoi le travail doit triompher.


Retraite pleine dès l’âge de 60!  

Pour une journée de travail de six heures!

Bloquons les livraisons d’armes vers l’Ukraine!

Non aux guerres É-U/UE/OTAN contre la Russie et la Chine !



www.redfireonline.com

E: workersleague@protonmail.com


Photo credit: http://www.hurriyetdailynews.com

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s